solstices

111009-08-netEric Wasser, Designer en mobilier contemporain (vu entre autres chez meubles Selz de Mittelbergheim) est également un visionnaire qui a eu comme idée novatrice, un peu folle, mais ô combien juste, de créer une maison solaire baptisé l’héliodome du nom Hélios. Dans l’antiquité, les Grecs portent un grand respect à Hélios, qui pourrait selon eux cesser de se lever s’il n’est pas justement honoré.

Eric vient à notre rencontre et explique :  » le soleil est une source d’énergie naturelle mise à notre disposition quel que soit le climat où nous vivons. Optimiser la forme, l’orientation et la construction de sa maison de manière judicieuse, c’est lui permettre de capter naturellement et de stocker l’énergie nécessaire à notre bien-être. » Après l’étude d’un document sur les cadrans solaires, des années de recherches sur le soleil et ses trajectoires ont permis à Eric Wasser d’optimiser la forme de l’heliodome, un habitat solaire fixe aux performances thermiques idéales. Hier encore, il à fait une température extérieure de +2 degrés C., alors que l’héliodome affiche une température confortable de 20 degrés. Le dernier niveau au sommet quant à lui affichait (sur un thermomètre la modique de 32°) à 15h. Température qui va être captée et re-ventilée plus bas, pour réutiliser cette énergie là où l’habitat en a besoin. Le surplus de chaleur non utilisé devra âtre expulsé par une extraction douce, modulaire.

 

Comment ça marche ?

L’Heliodome est un bâtiment d’architecture fixe, dont le volume original est déterminée par la la latitude terrestre du point de construction et trajectoire du soleil dans son cycle annuel et tracé au sol sous la forme d’un losange, et lui-même défini par les levers et de couchers de soleil durant les équinoxes, ainsi que par les levers et de couchers de soleil durant les solstices d’été et d’hiver.

En hiver, le soleil se lève au sud-est, reste bas sur l’horizon et se couche au sud-ouest, décrivant un arc de cercle dont l’angle avec la terre varie selon la latitude. Le rayonnement solaire irradie l’espace intérieur durant la journée, maximisant ainsi l’apport de lumière et de chaleur de l’Heliodome.

schemafoncthelio

 

En été, le soleil décrit un arc de cercle du nord-est au nord-ouest, se positionnant très haut dans le ciel au zénith. Le rayonnement solaire rase la surface vitrée sans pénétrer dans l’espace, préservant ainsi la fraîcheur de l’édifice.

 

La face nord de la structure est formée par le rayonnement du soleil du solstice d’hiver, la face sud épouse les trajectoires solaires du solstice d’été.

111009-07-net

Un brin de soleil automnal réchauffe le vitrage et inonde dans le batiment.

111009-15-net

Le créateur de l’héliodome : Eric Wasser.

111009-06-net

La structure de verre est conçue par une belle rosace en bois.

111009-05-net

tel un cadran solaire transparent…

111009-03-net

et donne au volume un maximum de lumière hivernale, car orientée au sud

111009-01-net

la clef de « voûte » de la maison se trouve… en bas…

111009-1302-net

tel un cadran solaire transparent… monté par un escalier en bois

111009-12-net

vu du deuxième étage

111009-10-net

le vitrage laisse entrer un maximum de soleil en période froide…

111009-09-net

… et retient le soleil zénithal en été hors de portée du vitrage de la maison

111009-17-net

Décidément intégré dans son environnement

111009-20-net

tel un bouclier, l’arrière du bâtiment s’ouvre sur l’extérieur par une terrasse.

 

l’adresse  :

HELIODOME eurl

10 rue du Diebach
67310 Cosswiller

Tel : 03 88 87 09 66

contact@heliodome.com

 

One thought on “Heliodome

Laisser un commentaire